Comment demain la blockchain va bouleverser votre quotidien ..

Si l'on parle pour le moment essentiellement de la blockchain, cette nouvelle technologie, dans les cadres des monnaies virtuelles, tel que le Bitcoin notamment, dans les années à venir les choses sont appelées à changer... De la gestion de vos données personnelles, à vos contrats d'assurance et vos différentes factures, la blockchain pourrait bien radicalement changer votre quotidien !


La blockchain, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Derrière le mot qui semble de plus en plus tendance, on retrouve désormais la promesse de véritables prouesses technologiques...
Dans un premier temps, la blockchain, que l'on peut littéralement traduire par « dispositif d'enregistrement électronique partagé », permettait d'enregistrer les données informatiquement, spécifiquement pour les transactions réalisées via les cryptomonnaies.
L'intérêt de cette technologie n'a pas manqué d'être remarqué par de nombreux acteurs, tel que le gouvernement, des administrations locales...

La blockchain, vers différentes utilisations...

Parce que la blockchain offre un espace décentralisé, totalement sécurisé et automatique, elle permet d'enregistrer des transactions de manière automatique et irréversible. Un dispositif qui intéresse vivement le gouvernement, les banques, les notaires, les compagnies d'assurance et autres acteurs publiques !

Ainsi, à la manière de l'Estonie, qui inclut déjà cette technologie, pour la gestion des données de ses résidents, ou encore de « we.trade », la plateforme de financement du commerce international d'INM, la blockchain commence déjà à révolutionner l'univers bancaire, les organisations gouvernementales, le marketing...

Et qu'est-ce que cela pourra changer, dans votre quotidien, concrètement ?

La blockchain pour régler ses achats !

On pourrait bien faire du shopping de manière très différente, d'ici quelques mois, quelques années, avec l'arrivée de la blockchain dans nos habitudes de consommation !
Si la plus grande majorité des transactions est centralisée aujourd'hui chez Mastercard ou encore Visa, la possibilité de payer ses achats via son portefeuille virtuel ne cesse de se développer.
A la manière d'un shoppoing possible via le Bitcoin sur Amazon, chez Subway ou encore Ebay, les choses pourraient bien continuer d'évoluer, et plus vite qu'on ne peut le penser !

L'économie collaborative et ses bienfaits, avec la blockchain !

Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou les plateformes de transactions peer-to-peer, la blockchain ne manque de démontrer son utilité. Le mouvement est déjà en marche, via des projets comme Steemit (un système basé sur les cryptomonnaies, pour les écrivains cherchant à se faire connaître), et ce n'est qu'un début !

Pour une nouvelle gestion de vos contrats administratifs

Assurance, notaire, factures d'électricité, l'ensemble de vos contrats pourront, demain, profiter des avancées permises par la blockchain ! Elle pourra alors y fluidifier les échanges tout en sécurisant l'information. Diverses opérations et contrats pourraient même être établis sur le modèle automatique du « smart contrat », permettant de réduire les coûts et les erreurs possibles.
La blockchain permettra également de disposer d'une véritable base de données, sur laquelle l'ensemble des informations sera enregistré (recours idéale en cas de litiges, notamment), une manière de dématérialiser vos différentes factures !

Des transactions simplifiées pour les entreprises...

À l'instar des grands groupes et autres firmes multinationales qui travaillent déjà à adopter la blockchain à leurs modèles économiques, les TPE et PME peuvent également largement profiter des bienfaits de cette nouvelle révolution technologique !
Particulièrement efficace pour les acteurs du commerce international, la blockchain permettra alors une simplification optimale de toutes les transactions, en évitant les multiples procédures et autres transferts de fond notamment. Une manière de gagner du temps, de réduire les coûts, d'être plus rapide et en toute sécurité...

Annulation de votre vol d'affaires, gestion des dossiers médicaux via la blockchain (permettant un paiement des indemnités dès l'entrée de l'assuré à l'hôpital, par exemple), les nombreux pro-blockchain ne manquent pas d'énoncer différentes idées et autres applications possibles pour demain. Si certains acteurs, tels qu'Amazon, Axa, le gouvernement et des plateformes collaboratives démontrent déjà les avancées possibles, dans les mois et les années à venir, ils ne manqueront pas d'être rejoint par d'autres...
De nos assurances, à notre shopping en passant par notre vie professionnelle, de nombreux changements pourraient subvenir... Affaire à suivre, incontestablement !